Détecteurs de fumée, moyens de prévention efficaces pour réduire le nombre de victimes d’incendies
Chaque année, des dizaines de personnes perdent la vie dans l’incendie de leur habitation. Les gaz toxiques émis par la fumée sont également responsables de nombreuses victimes. Pour prévenir ce genre de désastre, l’installation d’un détecteur de fumée est aujourd’hui le moyen le plus simple et efficace pour vous alerter d’un départ de feu. Plus vite un incendie est détecté, plus vos chances de survie augmentent. |
Nouvelles obligations
Au 1er janvier 2020, les obligations en matière de détecteurs de fumée se sont renforcées en Région flamande : tous les logements, qu’ils soient ou non mis en location, doivent en être munis. À cette occasion, un petit rappel des obligations en matière d’assurance et dans les 3 régions s’impose.
- Dans quels cas les détecteurs de fumée sont-ils obligatoires ?
Région flamande |
Région wallonne |
Région Bruxelles-Capitale |
Actuellement : – Pour tous les logements mis en location – Pour tous les logements neufs ou rénovés ayant fait l’objet d’un permis de bâtir – Pour les logements occupés par leur propriétaire |
Pour tous les logements, qu’ils soient loués ou non.
|
Pour tous les logements mis en location.
|
- Où placer ses détecteurs
Pour jouir d’une protection suffisante, il ne suffit pas de se procurer de bons détecteurs de fumée. Il faut également les placer à des endroits stratégiques dans son habitation. Pour une efficacité maximale :
Placez un détecteur dans le hall ou la cage d’escalier à chaque étage de votre habitation.
- Pensez également aux endroits à risques comme la buanderie.
- Placez vos détecteurs au plafond à 30 cm du coin. De cette manière, ils détecteront plus rapidement la fumée.
- Il est conseillé de placer les détecteurs de fumée dans chaque espace ou pièce à traverser pour sortir de l’habitation depuis la chambre (en prenant en compte le chemin de sortie le plus court).
- Pour la cuisine, préférez un détecteur de chaleur (pour éviter les fausses alertes).
- Combien de détecteurs faut-il placer par logement ?
En Région flamande
Le logement doit compter au moins un détecteur de fumée à chaque étage.
- Dans les immeubles mettant en location des chambres ou des kots d’étudiants, un détecteur doit être présent dans chaque chambre.
- Les caves et greniers directement accessibles doivent être équipés d’au moins un détecteur de fumée. C’est valable également pour les caves ou greniers comportant une installation technique ou communes à plusieurs habitants de l’immeuble.
En Région wallonne
- Appartement (1 niveau de vie) :
- 1 détecteur si superficie < 80 m² ;
- 2 détecteurs si superficie > 80 m².
- Maison :
- 1 détecteur par niveau de vie si superficie du niveau de vie < 80 m² ;
- 2 détecteurs par niveau de vie si superficie du niveau de vie > 80 m².
Si votre logement est doté de plus de 4 détecteurs de fumée, ils doivent être reliés entre eux ou raccordés à une centrale.
En Région de Bruxelles-Capitale
- Le placement d’un détecteur de fumée est obligatoire dans chaque pièce à partir de la porte de la chambre à coucher jusqu’à la sortie.
- Un détecteur est requis dans chaque chambre à coucher si les portes sont fermées la nuit.
- Pour une sécurité renforcée, il est également conseillé de placer un détecteur de fumée dans le living.
- Bien choisir son détecteur de fumée
Vous trouverez des détecteurs de fumée dans tous les bons magasins d’électroménager et de bricolage. Cherchez les labels CE et EN14604 sur l’emballage. Il existe des détecteurs de fumée munis d’une pile (non remplaçable) d’une durée de vie de 10 ans. Ces détecteurs coûtent plus cher, mais vous ne devrez pas remplacer la pile pendant 10 ans. Après une dizaine d’année, vous devrez remplacer vos détecteurs de fumée. Ceux-ci ont une durée de vie limitée. Après 10 ans en activité, ils ne sont plus capables de capter rapidement la fumée.
Pour plus d’informations, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux détecteurs de fumée sur le site belgium.be
Sources :