En toute sécurité aux festivals
Vous allez courir les festivals cet été ? Il y règne toujours une chouette ambiance, décontractée et libre. Pour profiter pleinement de votre été festivalier, suivez nos conseils : transport, météo, camping, documents, assurance…
Une grande prairie, des gens heureux, de la bonne musique… La saison des festivals arrive ! Vous ou vos enfants comptez assister à un festival cet été ? Ces conseils éviteront de gâcher l’ambiance.
9 conseils pour un festival en toute sécurité
- Rendez-vous au festival en transports en commun. Vous éviterez les problèmes de parking. Si vous y allez en voiture, élisez votre BOB avant de partir évidemment ! Vous rentrerez ainsi à bon port en toute sécurité.
- Protégez-vous du soleil : appliquez régulièrement de la crème solaire, portez une casquette et buvez beaucoup d’eau. Malheureusement, aucun festival n’est à l’abri de la pluie. N’oubliez donc pas vos vêtements de pluie et ne restez pas sous un arbre en cas d’orage.
- Prenez de bonnes chaussures. Si vous portez des tongs, vous risquez de vous faire marcher sur les pieds dans la prairie bondée.
- Apportez une trousse de soins avec de la pommade contre les piqûres d’insectes, de la crème solaire et de l’après-soleil.
- Protégez vos oreilles avec des bouchons (sur mesure).
- N’oubliez pas votre carte d’identité et la carte de votre assurance hospitalisation.
- Repérez à l’avance le poste de secours.
- Soyez attentif aux piqûres de tiques et faites-les traiter le jour même.
- Vous logez au camping ? Soyez prudent avec les feux de camp. Faîtes-les sur un sol plat et gardez de l’eau à portée de main. Ne cuisinez jamais dans votre tente.
La bonne assurance pour les festivals
L’ambiance lors des festivals est souvent survoltée et personne n’est à l’abri d’un problème, comme un coup de coude en dansant ou une chute en faisant du crowdsurfing. Si vous vous retrouvez aux urgences et devez passer une nuit à l’hôpital, votre assurance hospitalisation interviendra et remboursera également les frais des éventuels soins ultérieurs.
Attention !
- La couverture ne vaudra pas en cas d’imprudence. La plupart des festivals en Europe interdisent le crowdsurfing et peuvent même exclure les festivaliers qui le pratiqueraient malgré tout. Si vous tombez en faisant du crowdsurfing, vous risquerez par ailleurs de devoir payer les frais de vos soins.
- L’assureur pourra également refuser d’intervenir en cas d’ivresse ou d’intoxication alcoolique. Profitez donc du festival, mais consommez avec modération.
Festivals à l’étranger
Si vous vous rendez à un festival à l’étranger, vérifiez au préalable que votre assurance hospitalisation couvre aussi les soins médicaux à l’étranger. La garantie de votre assureur vous proposera peut-être également des services supplémentaires, comme :
- assistance médicale et administrative
- rapatriement (y compris des membres de la famille)
- remboursement des opérations de recherche et de sauvetage
En suivant ces conseils, il ne vous restera plus ensuite qu’à vous amuser en toute sécurité. Profitez-en à fond, mais de manière responsable.