Le permis de conduire international : utile ou obligatoire?
Source : https://blog.europ-assistance.be/permis-conduire-international-utile-obligatoire/
Vous vous apprêtez à prendre la route ou à louer une voiture ou une moto à l’étranger ? Vérifiez qu’il ne vous faut pas un permis de conduire international.
Le permis de conduire européen
A partir d’une certaine catégorie de véhicule motorisé, tout conducteur doit être titulaire d’un permis de conduire.
Les pays de l’Union Européenne reconnaissent tous le permis de conduire belge (ancien modèle) et le permis de conduire européen. Les permis de conduire délivrés entre le 01/10/1998 et le 30/04/2013 sont valables jusqu’au 19/01/2033 au plus tard. Veillez à ce que la photo sur votre permis de conduire soit reconnaissable.
Depuis le 07/07/2010, la Belgique délivre un nouveau modèle de permis de conduire européen. Celui-ci a la dimension d’une carte de banque et une validité de 10 ans.
Lisez ici comment renouveler votre permis de conduire européen.
.
Qu’est-ce que le permis de conduire international ?
Le permis de conduire international est un document qui complète votre permis de conduire national/européen, permettant de faciliter la compréhension de vos qualifications de conduite à l’étranger. Il traduit les informations de votre permis original en anglais et est reconnu dans plus de 150 pays. Ce document est particulièrement utile lorsque vous conduisez ou louez un véhicule dans un pays où la langue officielle diffère de celle de votre permis national.
Le permis de conduire international n’a pas de valeur juridique et ne remplace donc pas votre permis de conduire national. Il est valable pour une période de trois ans à partir de la date d’octroi. Si le permis de conduire national est valable moins longtemps, le permis de conduire international reprend cette date de validité[1].
Pourquoi demander un permis de conduire international ?
Pour les voyages vers des pays situés hors de l’Union Européenne, nous conseillons de disposer d’un permis de conduire international. Ce document peut s’avérer indispensable dans plusieurs situations, dont notamment en cas de :
- Contrôles de police : Lors d’un contrôle routier, présenter un permis international peut faciliter la communication et prouver immédiatement à l’agent que vous êtes autorisé à conduire, particulièrement dans des pays où la barrière de la langue peut constituer un obstacle.
- Location d’un véhicule : De nombreuses agences de location exigent un permis international pour louer un véhicule, car il offre une assurance claire de votre aptitude à conduire conformément aux catégories de permis reconnues internationalement.
- Accidents de la route : En cas d’accident, le permis de conduire international permet aux autorités et aux compagnies d’assurance locales de vérifier rapidement vos informations de conduite, ce qui peut accélérer les procédures administratives ou les réclamations d’assurance.
Attention :
- Lors d’un contrôle, vous devrez toujours être en mesure de présenter votre permis de conduire international en même temps que votre permis de conduire national/européen. Le permis de conduire international certifie la validité de votre permis national/européen.
- Si vous êtes inscrit en Belgique, vous ne pouvez pas conduire en Belgique sous couvert d’un permis de conduire international. Dans ce cas, vous devez toujours disposer d’un permis belge.
Comment obtenir le permis de conduire international ?
Le permis de conduire international est délivré par l’administration communale de la commune où vous êtes domicilié. Lors de la demande du permis international, vous devrez disposer des documents suivants :
- une photo d’identité récente
- votre carte d’identité
- votre permis de conduire belge valide
Le prix d’un permis de conduire est variable selon la commune où il est délivré. Comptez en général quelques jours pour l’obtention du permis !
Que faire si votre permis de conduire international est perdu, volé ou périmé ?
Dans ce cas, vous pouvez demander un nouvel exemplaire auprès de votre commune, comme expliqué ci-dessus. Attention : si vous êtes à l’étranger, le consulat belge ne pourra pas vous délivrer un double de votre permis de conduire ou un nouveau permis international !
Permis de conduire international : nos conseils
- Vous êtes titulaire d’un permis de conduire belge (ancien modèle) ?
Bien que le permis de conduire belge (ancien modèle, avec catégorie de véhicule poinçonnée) soit valable dans les pays de l’Union Européenne, il est préférable de demander un permis de conduire européen (modèle récent) si vous voyagez en voiture dans un pays européen ou désirez y conduire un véhicule. C’est particulièrement le cas si votre permis de conduire affiche une (très) ancienne photo ou si vous désirez louer un véhicule à l’étranger. - Vous avez été verbalisé dans un pays voisin ? Même si vous détenez un permis de conduire en cours de validité, vous pouvez demander à votre administration une attestation de permis de conduire national belge à annexer à votre dossier de contestation de l’amende.
- Vous voyagez hors de l’Union Européenne (p. ex. USA, Canada, Russie, Afrique, Asie, etc.) ? Nous vous conseillons de vous informer à temps de l’obligation de disposer d’un permis de conduire international. Même s’il n’est pas officiellement obligatoire, il est toujours plus prudent (voire indispensable) d’avoir un permis de conduire international pour ces destinations. L’ambassade ou l’office du tourisme du pays concerné, ainsi que votre agence de voyage pourront vous informer au sujet des documents obligatoires.
- Plusieurs pays requièrent la présentation d’un permis de conduire international pour les conducteurs étrangers, dont : l’Autriche, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, la République Tchèque, l’Allemagne, la Grèce, la Hongrie, l’Italie, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et l’Espagne.
Cependant, cette liste n’est pas exhaustive et les réglementations sont susceptibles d’évoluer. Avant de partir, il est recommandé de se renseigner sur les dernières exigences en matière de permis de conduire auprès des autorités compétentes ou de l’ambassade du pays de destination. - En Chine, le permis de conduire international n’est pas valable. Si vous souhaitez y prendre le volant, il vous faudra obtenir un permis de conduire chinois, que ce soit sous une forme temporaire pour la durée de votre séjour ou une version permanente si vous résidez dans le pays.
- En cas de location de voiture à l’étranger, assurez-vous d’être bien assuré. La location inclut normalement toujours une couverture en responsabilité civile mais il existe également d’autres garanties selon vos besoins. Renseignez-vous à l’avance et comparez les offres et conditions des différentes sociétés de location.
- Vous prenez la route avec votre véhicule ? N’oubliez pas votre carte d’assurance (anciennement carte verte).
Voici aussi 12 questions simples à vous poser avant de partir.
Lien utile au sujet du permis de conduire national et international :
https://www.belgium.be/fr/mobilite/permis_de_conduire/categories/permis_de_conduire_international/